Plage de la datcha

Afin de soutenir les bibliothèques publiques et le secteur de l’économie du livre, fortement impactés par la crise sanitaire sans précédent que traverse actuellement le pays, le ministère de la Culture propose aux bibliothèques des collectivités territoriales, une aide exceptionnelle en 2020, pour l’acquisition de collections tous supports au titre de la Dotation Globale de décentralisation (DGD). Cette opération a également pour objet de soutenir en priorité le secteur de la librairie locale.
Il s’agit d’un dispositif qui s’appuie sur la circulaire du 26 mars 2019 relative au concours particulier aux bibliothèques.
Cette opportunité est l’occasion d’actualisation l’ensemble de l’offre documentaire de la médiathèque par le remplacement des ouvrages obsolètes et usés qui ont été enlevés des rayonnages des sections adulte et jeunesse, lors du vaste chantier engagé cette année autour du désherbage de nos collections.
Dans le cadre du concours particulier réservé aux bibliothèques publiques au sein de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), la ville de Gosier sollicite auprès de la DAC Guadeloupe une aide de l’Etat d’un montant de 70 400 euros qui correspond à 80% du financement de ce projet culturel autour de la lecture.

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu la circulaire du 26 mars 2019 relative au concours particulier aux bibliothèques ;

Vu la charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991 ;

Vu le courrier du 24 juin 2020 du ministère de la Culture /DGMIC aux DRAC/DAC ;

Considérant que la démocratisation de la culture et le développement de la lecture publique sont des objectifs prioritaires pour la Ville ;

Considérant que l’offre du ministère de la Culture apparaît comme une opportunité d’anticiper l’acquisition de nouvelles collections ;

Considérant que cette aide exceptionnelle permettra de renouveler l’offre régulière de la bibliothèque ;

Considérant que la lecture est une compétence essentielle pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré ;
DECIDE

Article 1 : D’approuver la participation de la Ville au projet « Bien lire dans ma ville ».

Article 2 : D’approuver le plan de financement prévisionnel de ce projet ci-après :

Article 3 : De donner tout pouvoir au maire pour l’exécution de cette affaire et notamment de solliciter les partenaires financiers.

Fait et délibéré à Gosier le 6 août 2020 Pour extrait certifié conforme

Le Maire,

Cédric CORNET


Référence de la délibération : CM-2020-3S-DACP-25
Acte rendu exécutoire le 17 août 2020

Haut de page