Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la ville du Gosier invite la population le mardi 28 mai à partir de 19h à l’esplanade de rénovation, juste derrière l’hôtel de ville à un moment commémoratif afin de s’interroger sur la façon dont la mémoire de l’esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes scolaires et ainsi enrichir notre savoir.

La première partie de cette soirée sera une prestation musicale proposée par les élèves de l’atelier percussion du collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine au Gosier. Ensuite sera projeté le film “Les descendants de la nuit” réalisé par Christiane SUCCAB-GOLDMAN. Ce film documentaire permettra aux spectateurs d’explorer le métissage des cultures venues d’Europe et d’Afrique que l’esclavage a engendré. Ce métissage aux allures de mariage forcé avec ses réussites évidentes, mais aussi avec ses nombreux échecs, lourds et silencieux.
Un débat autour des problématiques exposées dans le documentaire sera animé par Georges LAWSON-BODY, Universitaire et historien. | + d’info : Direction des affaires culturelles et du patrimoine 0590 84 87 87

En savoir plus
Haut de page