La médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier ouvre cette nouvelle année avec une animation attendue de tous, "la nuit de la lecture" et destinée à tous les publics, petits et grands. Elle permet, le temps d’une soirée, aux bibliothèques d’ouvrir grand leurs portes et de faire découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections. Une manifestation orchestrée par le Ministère de la culture.

EVÉNEMENTS

Du 5 au 18 janvier : Exposition : Mémwa, cent années de migrations venues d’outre-mer
La Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier invite le public à visiter l’exposition “Mémwa, cent années de migrations venues d’Outre-mer”, du 5 au 18 janvier 2019 aux horaires de la médiathèque. Cette exposition est tirée du roman graphique intitulée “Péyi an nou” de Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau.
Ce récit en images rend hommage à ceux qui ont vécu le Bumidom. Un exil institutionnalisé des DOM vers l’hexagone qui a vu migrer en 20 ans, plus de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.


Samedi 19 janvier à 18h : Le marathon lecture de la Nuit de la lecture
Lecture à haute voix de l’autobiographie de Maryse Condé Le coeur à rire et à pleurer.

Faisons-nous le cadeau d’une lecture à haute voix !
À l’occasion de la Nuit de la lecture la médiathèque invite tous les lecteurs volontaires, à participer à la lecture à haute voix du livre Le coeur à rire et à pleurer de Maryse Condé.
Ouvrage autobiographique qui retrace en 17 épisodes, l’enfance et l’adolescence de l’auteure dans la Guadeloupe des années cinquante.

Pour participer à ce marathon de lecture et rendre hommage à cette grande dame de la littérature, rapprochez-vous de la médiathèque.
Participation en individuel ou en groupe. Le choix de l’épisode que le participant ou le groupe souhaite lire se fera lors de l’inscription. Les textes sont disponibles à la médiathèque.
Inscription à la bibliothèque adulte : 0590 48 12 21

La médiathèque compte ardemment sur la participation des lecteurs pour que résonnent dans ses murs les beaux textes de Maryse Condé.


Samedi 26 janvier à 15h : Atelier de création de bijoux
Cet atelier est proposé par Aline Pauloby, sur le principe de l’art thérapie.
L’objectif est de développer les processus imaginatifs et créateurs en vue d’optimiser les potentiels et les capacités individuelles. Cela peut aboutir à une meilleure confiance et estime de soi et à une développement de l’empathie.


Samedi 26 janvier à 16h : Remise des récompenses du concours d’écriture de nouvelles "Prix de la nouvelle Raoul Georges Nicolo", 8ème édition.
Les participants au concours seront tous invités à la soirée qui est ouverte au public en accès libre et gratuit. Préalablement, un jury s’est réuni et a délibéré afin de faire de choix de la nouvelle qui répondait au mieux aux exigences de l’exercice, conformément au règlement. L’élue en charge de la culture à la Ville du Gosier, en maîtresse de cérémonie, dévoilera le nom du gagnant. Un appel à textes avait été lancé en septembre 2018 sur le thème de la biodiversité.


CLUBS DE LECTURE

Vendredi 25 janvier à 18h30 : Le club de lecture Ascodela se réunit autour du livre “Elles, terre d’enfance : roman deux encres” de Chantal Spitz.

Ce roman raconte l’histoire d’une femme et se fait l’écho d’une identité métissée dans une Polynésie violente, doucement douloureuse, mais férocement poétique.
“Elles” sont celles qui ont construit cette vie, grand-mère, mère, grands-tantes et enfin la plus humble, servante et mère nourricière.
“À deux encres” renvoie à, l’écriture métisse qui devient un cri, une errance, une fureur qui transperce la terre, le lien aux ancêtres, les refus, celui de l’autre, comme celui d’être refusé par l’autre.


Mercredi 30 janvier à 14h : Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage de Jean-Christophe Rufin “Le tour du monde du roi Zibeline”.

Comment un jeune noble, né en Europe Centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement, Roi de Madagascar… Roman vif et Fougueux.


ANIMATIONS JEUNESSE

Samedi 19 janvier à 18h : Nuit de la lecture pour les enfants
La bibliothèque jeunesse à l’occasion de la 3ème édition de la Nuit de la lecture fait un clin d’oeil à Maryse Condé, auteure Guadeloupéenne, Prix Nobel alternatif de Littérature 2018.

18h : Lecture à voix haute par des enfants : À la découverte d’un prix Nobel à travers l’extrait de son roman “Rêves Amers”

18h30 : Lire en Pyjama avec de fabuleuses histoires à découvrir
suivi de la mise en scène de l’album “l’incroyable aventure de lucien le coiffeur” de Quincy Gane

Rejoins-nous dans une ambiance particulière, celle de la nuit avec des découvertes et propositions étonnantes !

Mercredi 23 & vendredi 25 janvier de 15h à 17h : Ateliers éducatifs Découverte pour les enfants et les parents autour du développement personnel

Ces ateliers ont pour objectif le mieux être des enfants et l’apaisement dans la relation enfant/parent.
>> Respirer, méditer, se relaxer, se sensibiliser, se nourrir, se nettoyer, se déstresser, s’épanouir, réussir, communiquer, se préserver.

Les ateliers sont animés par Julie Mary Rolland Ouellet, diplômée en sociologie de la faculté des sciences sociales de l’université de Laval au Canada. Elle est également consultante, enseignante et coach en hygiène de vie.

Contact coach : 06 90 16 54 97 mrjouellet chez gmail.com

- Pour vous inscrire à ces ateliers, contactez la bibliothèque jeunesse au 0590 48 12 20 -


Mercredi 30 janvier : Rendez-vous des “P’tits Racoons” - animation pour les enfants dès 5 ans

15h : Animation lecture à voix haute de l’album “Souvenirs de Gibraltar” de Laurence Gillot et Charlotte Roederer.
Viens découvrir les souvenirs de Gaufrette à la vanille ou à la noisette…

16h : Animation cinéma
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon !
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre ! Et pourquoi pas même être heureux ?


Pour participer à la Nuit de la lecture, contactez la bibliothèque adulte au 0590 48 12 21.
Médiahtèque RG Nicolo : 0590 84 58 50
mediatheque chez villedugosier.fr

Haut de page