La thématique du 25ème numéro de la Revue "Recherches en esthétique" est montage et assemblage. Cette revue met en exergue les travaux du Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques, autrement connu sous le sigle CEREAP, créé à l’initiative de Dominique Berthet. Si d’une manière générale le montage est associé au cinéma, en tant qu’addition "de morceaux tout faits" comme disait le cinéaste soviétique Eisenstein, il concerne naturellement d’autres arts dont la peinture, le collage, le photomontage, la photographie, les happenings, le théâtre, la danse, etc. Le montage permet d’organiser des rapports inédits, de créer des liens anachroniques entre des éléments hétéroclites et étrangers les uns aux autres.Retour ligne automatique
Il suppose des passages d’un monde à un autre, des pénétrations, des glissements. Il produit aussi bien des rapprochements que des écarts, il ouvre sur une multiplicité de possibles. Il est considéré comme une caractéristique de l’esthétique de la modernité tant il a été généralisé au cours du XXème siècle.

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